Ouvrez un compte professionnel
Trouver votre chaudière
Devenir installateur
Avis clients
Espace Client
Services installation à domicile Chaudière et Chauffage
Nous Contacter
Du Lundi au Vendredi
de 9H à 19H
Nous Contacter
Nous Contacter
Services installation à domicile Chaudière et Chauffage
Financer votre installation de chauffage avec Solféa
Payer avec PayPal
Chauffage et climatisation sur idealo.fr
QUELLE ÉNERGIE ?
Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de comparer toutes les caractéristiques des énergies disponibles : électricité, gaz, fioul, bois :
  • Le gaz naturel : c'est une énergie peu toxique, et sa combustion est peu polluante. Le coût à l'usage est assez faible.
  • Le gaz propane : le gaz propane possède les mêmes avantages que le gaz naturel. Son coût d'exploitation est plus élevé que le gaz naturel.
  • Le fioul : cette énergie a fait de nombreux progrès techniques ces dix dernières années : une meilleure combustion et une limitation des rejets toxiques (fioul vert). Son stockage alourdit le coût de l'installation mais le fioul reste une énergie compétitive malgré les fluctuations.
  • L'électricité : considérée comme une énergie propre, sa production provient à 78 % des centrales nucléaires.Son coût est faible, car cette énergie ne nécessite pas de stockage. En revanche, son coût à l'usage demeure nettement plus élevé que celui des autres énergies.
  • Le bois : c'est une énergie renouvelable et propre. Son pouvoir calorifique dépend de l'essence : les feuillus denses (charme ou chêne) donnent de meilleures braises que les feuillus mi-durs (hêtre ou bouleau) qui brûlent plus rapidement. Son coût dépend des essences.
QUELLES AIDES FINANCIÈRES ?
Un crédit d'impôts peut être déduit du montant total des impôts à payer. Cette déduction d'impôts varie en fonction de la chaudière et qui doit, pour être recevable, être facturée par votre installateur de chauffage ou par la société de maintenance.

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat - Les propriétaire-bailleur peuvent recevoir une subvention de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) qui peut couvrir jusqu'à 25% du montant des travaux mais attention, elle est plafonnée.

Les propriétaires à ressources modestes (inférieures à 70% des plafonds retenus pour les PAP - Prêts aidés d'accession à la propriété) dont le logement a plus de 20 ans peuvent obtenir une prime pouvant atteindre 20% du coût des travaux. Renseignez-vous auprès de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) de votre département.

Pour les retraités de plus de 60 ans : votre caisse de retraite principale, votre caisse de retraite complémentaire et éventuellement votre conseil général peuvent vous verser une aide pour des travaux d'amélioration de l'habitat.
QU'EST CE QU'UNE CHAUDIÈRE À CONDENSATION ?
Les chaudières conventionnelles laissent échapper par la cheminée les gaz de combustion avec la vapeur d'eau, sans exploiter la chaleur latente. Dans les chaudières à condensation, les gaz et la vapeur sont conduits vers des grandes surfaces d'échangeur de chaleur pour être refroidis. En refroidissant, la vapeur d'eau condense, retourne à l'état liquide et libère la chaleur utilisée lors de l'évaporation. La chaudière à condensation peut récupérer cette chaleur.
Les possibilités de récupération de la chaleur latente sont plus importantes avec le gaz naturel qu'avec tout autre combustible, mais la technique de condensation est utilisée également avec le fioul.
L'échangeur de chaleur : il est en acier inoxydable afin de résister à l'acidité des condensats.
Le brûleur est modulant et fonctionne à bas régime, il permet une combustion sans trop d'excès d'air qui a une influence sur la température de condensation.
L'évacuation des fumées : peut être raccordée sur un conduit de cheminée ou par ventouse.
La chaudière à condensation permet de réduire l'utilisation brute d'énergie et les émissions de gaz à effets de serre. C'est, de loin, la combustion la plus propre et la moins polluante. Son rendement est exceptionnel.
QU'EST CE QU'UN BRÛLEUR MODULANT ?
La technologie modulante est disponible sur presque toutes les chaudières gaz et sur certaines chaudières fioul. La nouveauté se situe au niveau du brûleur : il diffuse et brûle moins d'énergie pour libérer moins de chaleur et permet ainsi à la chaudière de fonctionner à 90 % du temps à bas régime. L'eau est maintenue à la bonne température en limitant la fréquence des phases d'arrêt et de redémarrage. Les chaudières modulantes sont donc économiques, silencieuses et écologiques
QU'EST CE QU'UNE CHAUDIÈRE "BASSE TEMPÉRATURE" ?
La chaudière "basse température" produit de l'eau entre 30 et 50°C (20°C de moins que les chaudières classiques) pour s'adapter aux émetteurs basse température, comme les planchers chauffants et certains radiateurs.
Principe : la combustion libère de la vapeur d'eau. En dessous d'une certaine température, cette vapeur se condense en gouttelettes acides qui attaquent l'échangeur de chaleur. Les chaudières basse température sont équipées d'échangeurs pouvant résister aux condensats acides. Elles peuvent ainsi produire une eau basse température.
COMMENT RACCORDER L'ÉVACUATION DES FUMÉES, SUR UN CONDUIT DE CHEMINÉE OU PAR VENTOUSE ?
Toutes les chaudières fioul et gaz sont à raccorder à un conduit de cheminée. Le conduit évacue les produits de combustion, évite les surchauffes et assure un bon fonctionnement de la chaudière quand son tirage est suffisant, constant et son entretien régulier. Généralement l'emplacement du conduit d'évacuation des gaz détermine l'emplacement de la chaudière.
Quand il n'y a pas de conduit, il existe deux solutions : en construire un ou adopter le conduit ventouse.
La ventouse est constituée de 2 tuyaux concentriques, l'un prélève l'air extérieur nécessaire à la combustion, l'autre évacue les gaz brûlés. Son raccordement se fait sur un mur extérieur (ventouse horizontale) ou sur toit (ventouse verticale). Son installation doit répondre à certaines réglementations.
THERMOSTAT OU RÉGULATION ?
Votre installation nécessite, pour être vraiment performante, des équipements complémentaires qui permettent de gérer le niveau de température dans les pièces. Sachez qu'un degré de trop équivaut à 7 % de consommation d'énergie en plus.
Le thermostat individuel : il est le « cerveau » de l'ensemble de votre installation. Une fois paramétré, il agit pour modifier la température. Il doit être installé dans la pièce à l'intérieur de laquelle la température est celle de référence, et placé à environ 1,50 m du sol, dans un endroit non soumis aux variations de température. Dans le cas d'une installation de chauffage central, il suffit simplement de brancher le thermostat sur la chaudière.
La régulation : Ce principe permet de réguler le chauffage de la maison à partir d'une température de référence choisie. Il permet de réaliser des économies d'énergie et fonctionne avec un régulateur et une sonde extérieure placée à l'extérieur de la maison. Elle est reliée au régulateur auquel elle communique la température extérieure, qui devient la température de référence, pour réguler la température intérieure. Par exemple, s'il fait - 5 C, les informations communiquées par la sonde permettent d'anticiper le déclenchement du système de chauffage. C'est très utile dans le cas d'un plancher chauffant, qui monte en chaleur plus lentement que les appareils individuels.
EAU CHAUDE SANITAIRE À PRODUCTION INSTANTANÉE OU PAR BALLON D'ACCUMULATION ?
Lequel choisir ? Tout dépend de la place dont vous disposez et de la pièce dans laquelle vous allez l'installer.
Dans un système à accumulation, l'eau chaude est stockée dans un ballon accumulateur, généralement à une température de 60 C. Comptez une capacité de 20 à 30 litres par personne. Son principal avantage : la possibilité d'un débit important.
Dans un système à production instantanée (par la chaudière), l'eau est toujours disponible et commandée par l'ouverture du robinet.